Quelles couleurs pour nos intérieurs ? Voici nos conseils déco !

Mis à jour : 9 mai 2019

Vous emménagez dans une nouvelle maison ? Vous rénovez votre intérieur ? Se pose en premier lieu la question de la couleur des murs ! Linara vous présente une palette de possibilités pour vos murs :


Les COULEURS NEUTRES :

Intemporelles, ce sont des couleurs "passe partout". Les tons neutres sont idéaux si vous avez peur de vous lasser ou si vous souhaitez garder la même couleur sur vos murs pour une longue période.


→ Le blanc :

Couleur la plus neutre possible, le blanc est apprécié de tous et devient un véritable allié pour la décoration intérieure. Symbole de pureté et d’élégance, c’est la couleur qui reverra le plus de lumière et qui agrandira visuellement l'espace.

Le blanc peut devenir le "fond" sur lequel on travaille les éléments de décoration. Faites vivre la pièce avec d'autres couleurs pour éviter le côté aseptisé et une morosité au fil du temps ; accompagnez le blanc de meubles et d'accessoires de décoration colorés qui reflètent vraiment votre personnalité pour créer l’ambiance qui vous convient !


→ Le beige :

Couleur neutre et apaisante, le beige est très utilisé en déco par ceux qui souhaitent obtenir beaucoup de luminosité et de chaleur sans avoir recours aux murs blancs.Teinte chic, naturelle et indémodable, le beige permet de donner une ambiance douce et sereine à une pièce.

Il se décline en plusieurs tonalités : le beige peut tirer plus vers le rose, le marron, le jaune, le doré…

Il se marie avec de nombreuses teintes pour un résultat harmonieux : souvent associé avec du marron pour une ambiance reposante et naturelle, il accompagne également très bien les nuances de bleu ou de rouge pour une ambiance plus contemporaine.


→ Le gris :

Le gris est une couleur neutre dont la palette, très large, s'étend du gris perle à l'anthracite, en passant par les gris rosés et les gris-vert, offrant une multitude de possibilités pour habiller votre intérieur.

Les tons de gris sont souvent assimilés à la tristesse ou la monotonie. Cependant, peindre ou tapisser vos murs de gris vous permettra d’apporter de l’élégance et de la sérénité à votre pièce.

D'ailleurs cette couleur rencontre un succès grandissant en matière de décoration ! Vous pourrez l'associer à d'autres teintes neutres, comme le sable et la pierre, pour un salon apaisant et accueillant par exemple. Ou à des couleurs colorées comme le rose, le jaune et l'orange, excepté le bleu ou le vert foncé.


→ Le marron :

Placer cette couleur sur vos murs créera une ambiance accueillante, chaleureuse, rassurante, et naturelle. Attention toutefois à ne pas peindre tous les murs d'une pièce, ou le plafond, en marron, car cela risquerait de créer une atmosphère pesante. De la même manière, mieux vaut éviter de l'utiliser dans les pièces trop petites, où il risque de donner une impression d'espace encore plus restreint. Il est donc essentiellement conseillé dans les pièces à vivre.

Depuis quelques années, le marron fait un retour remarqué, porté par des tendances phares de la déco. Il est ainsi l'une des couleurs fétiches de ceux qui cherchent à créer un intérieur "nature" ou zen.

Le marron accompagnera les tons blanc/beige, violet/rose et jaune/vert.

→ Le taupe, très à la mode :

Cette couleur est le compromis entre le beige, le marron et le gris. Très douce, elle ne renvoie pas de lumière mais créée une ambiance calme, reposante, avec un certain raffinement.


→ Le noir :

Le noir est symbole de tristesse, de vide, d’inconnu et d’angoisse. Mais en décoration, le noir fait toujours son effet et reste indémodable ! Mate ou brillante, cette couleur peut tout de même apporter un certain cachet à votre pièce. Associée avec du blanc, doré ou de l’argenté, elle lui donnera de l’élégance ; accompagnée de tons chauds, votre pièce sera un cocon confortable…

Ainsi, dans un intérieur, il va servir à souligner les lignes de l'architecture et à mettre en valeur les autres couleurs.



Les COULEURS PRIMAIRES :


→ Le bleu :

Le bleu est en lien avec le rêve, la fraîcheur, la sérénité et la sagesse. Il appelle au calme, à la relaxation, et il est parfait pour apaiser vos nuits. Très utilisé en décoration, du bleu marine au bleu turquoise, en passant par le bleu gris et le bleu ciel, ses nuances sont si nombreuses qu'il peut s'adapter à tous les goûts et tous les styles d'intérieurs. Utilisée au départ pour les salles de bain, vous pouvez très bien placer cette couleur dans votre salon ou votre chambre.

Comme toutes les couleurs froides, le bleu a l'avantage d'agrandir les pièces et convient donc parfaitement aux petits espaces. Les nuances les plus claires éclairciront également les pièces un peu sombres.

Ajoutez du violet ou du rose pour une note d'exotisme et de sensualité. Le jaune, l'orange et le vert pastel se marieront également très bien avec le bleu.


→ Le rouge :

Couleur très forte et chaude par excellence, le rouge symbolise l'amour, la sensualité, la passion, mais aussi la colère et l'interdiction. À la fois positive et négative, cette couleur intense dégage une impression de chaleur et donnera beaucoup de dynamisme à votre intérieur.

Mieux vaut donc l'utiliser dans des pièces où l'activité prime sur la détente. et mieux vaut l'utiliser sur un pan de mur plutôt que d'habiller tous les murs de cette couleur. Le rouge est également réputé pour ouvrir l'appétit et il est souvent inconsciemment choisi pour le coin repas ou la cuisine.

On l’associe souvent aux tons neutres comme le blanc, le marron et le noir pour des ambiances chaleureuses et vivantes.

→ Le rose :

Couleur d’amour et de féminité, elle apportera de la douceur à votre intérieur. Le « total look rose » est à proscrire, mais vous pouvez l'associer à des tons neutres ou pastels pour une ambiance raffinée et élégante ou pour apporter un charme en douceur à votre pièce.


→ Le violet :

Côté déco, les couleurs sombres rencontrent un vif succès. Si elles donnent un côté chic à une pièce, elles peuvent être pour certains trop radicales. Le violet est dans ce cas la bonne alternative car mystérieuse et romantique, cette couleur apportera de la douceur, de la profondeur et de la luminosité à votre intérieur.

Le violet trouve aussi bien sa place dans le salon, la chambre ou la salle de bains mais ne sera pas utilisé de la même façon. Ainsi, si les violets les plus pâles peuvent facilement s'utiliser sur des grandes surfaces, les plus foncés s'utilisent par petites touches, sur un seul mur ou sur des rideaux / des coussins par exemple.

On peut l’associer aux teintes neutres comme le blanc, le marron ou le noir, mais il faut éviter de l’associer au rose qui lui donnera une ambiance trop féminine, ou au bleu qui produira un effet de surcharge. Un vert tendre le complétera également joliment.


→ Le vert :

Le vert évoque la nature et apporte une touche d'optimisme, équilibre et de fraîcheur. En décoration, le vert se décline en de nombreuses tonalités qu'il faut savoir adapter aux différentes pièces de la maison ; il va créer une ambiance rassurante et un sentiment de confort et de détente.

Il est conseillé de l'utiliser par petites touches, sur un seul pan de mur, sur les rideaux ou les coussins, par exemple. Attention car certains verts, les plus sombres, ont tendance à réduire les volumes. Il est donc nécessaire d'avoir une certaine hauteur de plafond.

On peut l’associer à des tons neutres pour une ambiance calme et naturelle mais aussi avec d'autres couleurs : le vert et le jaune apporteront du dynamisme à une chambre d’enfant, le vert et le bleu formeront une pièce apaisante...


→ Le jaune :

Remis au goût du jour, le jaune montre qu'il peut être synonyme de design et d'harmonie. C'est aussi LA couleur positive : elle est solaire, tonifiante, festive et joyeuse. Lumineux et chaud, le jaune offre également l'avantage d'agrandir les espaces et d'éclaircir les pièces orientées au nord. Favorisant le travail intellectuel et la concentration, le jaune est plus fréquemment utilisé dans les bureaux ou les pièces à vivre.

Et, si vous voulez l'utiliser dans une chambre, préférez une teinte pâle, plus reposante et relaxante, ou alors, associez-le à une couleur froide.

Vous pouvez l'associer avec beaucoup d'autres couleurs.


→ L’orange :

Symbole d’audace et de conviction, l’orange est une couleur chaleureuse qui enflammera vos murs.

Tonique, il se révèle aussi moins agressif que le rouge. Il sera donc idéal dans les pièces à vivre auxquelles il apportera sa convivialité et sa clarté. En dominante, choisissez plutôt les tons pêche, saumoné ou terracotta, plus tendres et romantiques. Ou en nuance plus vive, il est plutôt recommandé de l'adopter par petites touches, sur de petits murs, ou sur des textiles et des accessoires déco.

L’orange peut être associée à des nuances proches comme du rouge et du jaune, ou des teintes plus neutres pour une ambiance contemporaine.


LA BONNE HARMONIE ...

Dans votre intérieur, vous pouvez marier les couleurs neutres aux couleurs vives, mais Linara vous explique les 3 règles à respecter :


→ Ne pas surcharger la pièce :

Nous vous conseillons de ne pas utiliser plus de trois couleurs afin de garder une certaine harmonie. De plus, un à deux tons vifs sont suffisants pour ne pas se lasser.

Vous pouvez vous référer aux camaïeux de couleur afin de donner une allure moderne à votre pièce, en choisissant trois nuances de la même couleur, comme bleu clair, bleu turquoise et bleu marine.

Si vous avez envie de couleurs pétillantes, préférez les placer dans les pièces de passage comme les couloirs ou les toilettes, et restez plus classique et plus neutre dans les pièces à vivre comme le salon ou la salle à manger.

Aujourd’hui, la grande tendance est de jouer sur le rapport de quantité, c’est à dire qu’on ne met pas la même quantité de chaque couleur : par exemple, on fera un mur de couleur primaire et les autres dans les tons neutres.


→ Osez les meubles colorés :

Meubles de cuisine, armoires, bureaux, lits... Toute sorte de meubles existent en coloris vifs pour accompagner au mieux les murs de couleur neutre. Si vous ne trouvez pas ce qu'il vous faut dans le commerce, n'hésitez pas à peindre vos meubles dans la couleur souhaitée.


→ Jouez sur les matières :

Les matières sont très importantes pour créer différentes ambiances : le mur de brique et le fer forment un style industriel, le bois clair et la peinture donneront des ambiances contemporaines, le bois foncé et le papier-peint rendront votre pièce plus prestigieuse...

Vous pouvez également utiliser les imprimés pour décorer votre pièce ! Le papier graphique donnera une ambiance moderne à votre intérieur, le fleuri créera une ambiance vintage, l'imprimé animal rendra votre chambre sauvage et vous fera voyager...



À vous de créer l'ambiance qui vous plaît et qui vous ressemble !


Vous avez un projet de décoration intérieure ? Nous vous conseillons & vous accompagnons pour l'aménagement de votre chez vous.

contact@linara-home.com

06.75.29.96.87

  • Facebook - Black Circle
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Pinterest Icône

Linara  ©Copyright 2020